La nouvelle tradition Kadampa
Le bouddhisme kadampa est une école du bouddhisme mahayana fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982-1054). Les pratiquants qui étudie les enseignements de cette école sont appelés les « kadampas ». « Ka » signifie « mot », désignant ainsi les enseignements de Bouddha, et « dam » se rapporte aux instructions spéciales du Lamrim d’Atisha, appelées également « les étapes de la voie de l’illumination ». C’est en intégrant ces enseignements de Bouddha, le Lamrim kadam, dans leur vie quotidienne, que les bouddhistes kadampas sont amenés à utiliser ces présentations spéciales pour transformer les activités de tous les jours en la voie de l’illumination.
La lignée de ces enseignements a été transmise oralement ainsi que leurs bénédictions, passant depuis Bouddha, d’enseignant à disciple, et s’est répandue dans la plus grande partie de l’Asie, et maintenant dans de nombreux pays du monde entier. C’est pourquoi les principaux guides spirituels de la lignée de la NTK-UIBK sont Atisha, de l’ancienne lignée Kadam, et Djé Tsongkhapa, de la nouvelle lignée Kadam.
C’est à la grande bonté de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso, maître bouddhiste célèbre et accompli, que nous devons l’introduction en 1977 du bouddhisme kadampa en Occident. Il s’est montré infatigable dans ses efforts pour faire connaître le bouddhisme kadampa dans le monde entier, révélant des enseignements détaillés d’une grande rareté, et écrivant de nombreux textes montrant la profondeur du bouddhisme kadampa.
Il a créé la Nouvelle Tradition Kadampa − l’Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NKT-IKBU), dont le siège, le Centre Mandjoushri en Angleterre, est le centre-mère ; aujourd’hui la NKT-IKBU compte environ 1200 centres et annexes du bouddhisme kadampa à travers le monde. Chacun de ces centres offre des programmes d’étude basés sur la psychologie, la philosophie et la méditation bouddhistes ; certains comme le CMK France permettent d’organiser des retraites, pour des pratiquants de tous les niveaux. Une importance particulière est donnée à la mise en pratique des enseignements de Bouddha dans la vie de tous les jours, afin que dans le monde entier, tous les problèmes quotidiens puissent être résolus et que chacun connaisse une paix et un bonheur durables.
La Nouvelle Tradition Kadampa, NKT-IKBU, elle-même n’est pas une tradition bouddhiste tibétaine, mais une tradition bouddhiste mondiale et totalement indépendante. C’est une association de centres et de pratiquants bouddhistes qui s’inspirent de l’exemple donné par les anciens maîtres bouddhistes kadampas et suivent leurs enseignements, tels qu’ils sont présentés par Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché. La constitution de l’association caritative qu’est la NTK-UIBK interdit explicitement à la NTK-UIBK d’avoir une quelconque affiliation politique.
Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché
Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché a fondé en 1977 la Nouvelle Tradition Kadampa et fut le principal responsable du renouveau mondial du bouddhisme kadampa à notre époque.
Né au Tibet en 1931, il devient moine à l’âge de 8 ans et étudie pendant 20 ans dans les grandes universités monastiques du Tibet. Il obtint le titre de Guéshé sous la tutelle de son guide spirituel Kyabjé Trijang Rinpoché puis, dans différents endroits de l’Himalaya et du nord de l’Inde, il s’engage pendant 18 ans dans des retraites approfondies
En 1977 il est invité au Centre Mandjoushri en Angleterre. Avec le consentement de son guide spirituel, il y enseigne une présentation nouvelle et adaptée au monde moderne du bouddhisme kadampa. En 1991 il fonde la Nouvelle Tradition Kadampa qui compte aujourd’hui des centaines de centres dans le monde.
Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché a transmis son savoir et son expérience aux personnes de notre monde moderne. Il a donné des milliers d’enseignements; rédigé 22 livres remarquables expliquant clairement la pensée bouddhiste et la méditation ; il a développé trois programmes d’études uniques et créé plus de 1000 centres et annexes à travers le monde ; il a également formé des enseignants qualifiés ; rassemblé une communauté florissante de personnes ordonnées et établi le projet de construction de temples bouddhistes dédiés à la paix dans chacune des grandes villes de ce monde.